Blog

Pour quelles raisons devez-vous offrir un vélo à votre enfant ?

5/5 - (1 vote)

Les activités de loisirs sont indispensables pour le développement des enfants. L’une des plus populaires est le cyclisme qui est pratiqué aussi bien par les enfants que par les adultes. En dehors de son côté ludique, cette activité est également bénéfique pour la santé. Si vous continuez d’hésiter à offrir un vélo à votre enfant, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

Faire du vélo favorisera le développement mental et physique de votre enfant

Pratiquer une activité physique comme le cyclisme présente de nombreux avantages sur le plan de la santé.

Le développement cérébral

Rouler un vélo comme la draisienne favorise le développement du cerveau des enfants. Ceci, en raison du fait que durant cet exercice, tout le corps et le cerveau sont alimentés par un sang plus riche en nutriments et en oxygène. Très bénéfique, cela se traduira par l’augmentation de la concentration et de la créativité chez votre enfant. Par ailleurs, la pratique du vélo va stimuler la production des neurotrophines qui préviennent la mort des cellules cérébrales d’une part, et favorisent la formation de nouvelles cellules cérébrales d’autre part. En conséquence, l’intelligence de votre enfant se développera davantage.

Avantages vélo pour votre enfant

La prévention du surpoids et de l’obésité

Un enfant qui ne s’adonne pas aux exercices physiques comme le vélo va certainement passer plus de temps avec sa console de jeux, son smartphone ou le téléviseur. Malheureusement, ce mode de vie, conjugué à une alimentation inadéquate, est à l’origine du surpoids et de l’obésité qui constituent de nos jours des problèmes de santé publique aussi bien chez les adultes que les enfants. Pour éviter cela, vous pouvez offrir à votre enfant un vélo dont la pratique régulière contribuera à stimuler son métabolisme et à brûler ses calories excédantes.

Le développement des muscles

La pratique du vélo va contribuer au développement des muscles de votre enfant. En effet, cette activité sollicite non seulement les muscles des jambes, des pieds, mais aussi ceux des autres parties du corps. Au bout de 10 min d’exercice, presque toute la musculature corporelle bénéficie d’une irrigation optimale en flux sanguin. Cela va favoriser le développement des muscles des bras, des épaules, des fesses, des jambes, du dos, etc. Par ailleurs, faire du vélo permettra à votre enfant de prévenir les douleurs dorsales qui surviennent en raison des longs moments passés devant la télé, ou sur les chaises en salle de classe.

Faire du vélo favorisera le développement de la confiance en soi chez votre enfant

La pratique du vélo permettra à votre enfant d’avoir davantage confiance en ses capacités. Cela est très important, car le manque de confiance est un frein aux prises d’initiatives. En roulant seul sur son vélo, votre enfant se sentira pousser des ailes. Il pourra alors prendre en toute sérénité d’autres initiatives, que ce soit à la maison, ou à l’école. Par ailleurs, la prise de confiance va développer en lui les réflexes d’autonomie. Si vous ne voulez donc pas que votre enfant soit un éternel assisté, lui acheter un vélo serait une bonne idée.